Les différentes techniques de la Mosaïque
La Technique de la mosaïque est un art ancestral consistant à assembler des matériaux divers. Ils sont taillés en petits cubes ou éclats plus ou moins irréguliers les « tesselles ».
La mosaïque permet de créer des surfaces ou des panneaux muraux figuratifs ou abstraits d’une exceptionnelle longévité et stabilité dans le temps.
Préparation d'une mosaïque
- Imaginez la pièce et commencez par dessiner le motif de la mosaïque à la taille réelle sur un papier, en précisant les couleurs que vous allez utiliser. L’esquisse doit être simple.
- Choix des matériaux et réalisation du support de mosaïque
Technique de la mosaïque : de la coupe des tesselles, à la pose du joint
- La coupe des tesselles
Selon que vous coupez des morceaux de miroir, de faïence ou encore de pâte de verre, vous n’utiliserez pas les mêmes instruments, ni ne procéderez de la même manière. - La pose de la mosaïque
Toutes les mosaïques se posent avec des colles spéciales qui doivent impérativement sécher avant que vous ne passiez à l’étape suivante. Le choix de la méthode de pose et de la colle est fonction de la dimension de l’objet, de sa forme, du support (horizontal ou vertical) et du rendu souhaité (plus ou moins lisse).
Technique de pose mosaïque réalisée selon la méthode directe :
- Appliquez le motif directement sur le support avec une colle blanche spéciale mosaïque, à carrelage prête à l’emploi ou silicone.
Réalisation de la technique de pose mosaïque selon la méthode directe avec filet :
- Appliquez le motif sur un support intermédiaire avant d’être mis en place. Ensuite collez les tesselles à l’endroit avec de la colle blanche sur le filet, ce qui permet de visualiser le résultat final, et au besoin de le corriger.
Technique de pose mosaïque réalisée selon la méthode indirecte :
- Posez d’abord le motif à l’envers sur un papier kraft avant de le coller sur le support définitif . Cette technique est particulièrement utile pour les petits morceaux et les pâtes de verre.
Le joint
L’application du joint se fait avec une spatule. Vous posez le joint sur la surface de la mosaïque.
Aussitôt terminée l’application du joint, nettoyez la mosaïque à l’aide d’une éponge légèrement humide. Laissez sécher.